L’INSERM publie les résultats d’une étude sur la phobie scolaire

L’INSERM publie les résultats d’une étude sur la phobie scolaire : « Phobie scolaire : Effet de mode ou réalité profonde ? »

Souvent confondue avec l’absentéisme classique, la phobie scolaire ou « refus scolaire anxieux » (RSA) est un trouble marqué par une détresse profonde face à l’école, touchant entre 1 et 2 % des élèves. Une étude menée par Laelia Benoit, pédopsychiatre et sociologue, éclaire les différentes trajectoires des élèves concernés et les multiples causes de ce phénomène, accentué par la crise sanitaire : harcèlement, troubles de l’apprentissage, anxiété sociale, ou encore pression scolaire.

Pour mieux comprendre ce sujet et découvrir les résultats de cette recherche, visitez le lien du magazine Inserm n°55 : https://www.inserm.fr/magazine/inserm-le-magazine-n55/

En savoir plus : https://phobie-scolaire.org/wp-content/uploads/2023/04/Phobie-scolaire-_-Effet-de-mode-ou-realite-profonde-_-%E2%8B%85-Inserm-La-science-pour-la-sante.pdf