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Bienvenue dans le fil d’actualités d’ALECS !
Quotas d’admission des étudiants en orthophonie
La FNEO Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie alerte sur les faibles quotas d’étudiants à admettre en première année d’étude qui ne permettront pas de répondre aux manques criant d’orthophonistes en France.

Etude sur les fonctionnements et activité des EMAS en Pays de la Loire
Le CREAI des Pays de la Loire a publié une étude sur les fonctionnements et activité des équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation (EMAS) en Pays de la Loire (2023).

CPTS – Ateliers Barkley 2e et 3e sessions
A la suite de leur première session, la CPTS Pays de Retz propose deux nouvelles opportunités de participer aux ateliers Barkley. Les dates des prochaines sessions sont fixées comme suit :
– Première session : Début le 25 septembre
– Deuxième session : Début le 19 février
Cependant, les places sont limitées. Nous vous encourageons donc à agir rapidement pour réserver votre place. Les ateliers Barkley sont spécialement réservés aux familles domiciliant sur le territoire de la CPTS ou ayant des enfants scolarisés dans cette zone.

Déficience visuelle et autisme sont parfois associés à tort
Il existe beaucoup de similitude, au moins dans l’enfance, entre des attitudes induites par la déficience visuelle et l’autisme. Le tiers des personnes déficientes visuelles sévères pourraient aussi avoir des troubles du spectre autistique associés.

Le médico-social va intégrer les pôles d’appui
à la scolarité de l’Éducation nationale
Dans le cadre de l’acte 2 de l’école inclusive, des équipes médico-sociales devraient intégrer les futurs pôles d’appui à la scolarité. Un cahier des charges va être élaboré pour l’implantation des IME au sein des établissements scolaires.

Le Journal Officiel (JO) du 14 juillet revalorise le statut des
accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
Le 14 juillet 2023, une décision majeure a été prise en faveur de l’inclusion scolaire en France. Le Journal Officiel (JO) a publié un décret qui revalorise le statut des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Cette mesure marque une avancée significative dans la reconnaissance et le soutien des professionnels qui accompagnent au quotidien les élèves en situation de handicap.
Le rôle des AESH est primordial pour assurer une scolarité adaptée et équitable aux enfants en situation de handicap. Ils offrent un accompagnement individualisé et personnalisé, permettant ainsi aux élèves de participer pleinement à la vie scolaire et de bénéficier d’un environnement inclusif. Leur implication joue un rôle essentiel dans la réussite éducative et l’épanouissement de ces élèves.
En savoir plus : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2023/07/14/0162

CRA – Staff pluridisciplinaire ouvert aux professionnels de niveau 2
Le CRA (Centre Ressources Autisme des Pays de la Loire) propose des études de cas sous forme de staff pluridisciplinaire ouvert aux professionnels de niveau 2. Ces staffs permettent aux professionnels de solliciter l’avis du CRA concernant des patients spécifiques.
Les prochains staffs sont prévus le mardi 19 septembre 2023 de 14h à 17h en visioconférence et le jeudi 21 septembre 2023 de 18h30 à 21h.
Pour s’inscrire, compléter ce formulaire pour les staffs qui se déroulent en journée ou celui-ci pour les staffs qui se déroulent en soirée. Il est important de faire parvenir les documents concernant la personne 15 jours avant la date du staff à l’adresse : contact@cra-paysdelaloire.fr ou à cra@esantepdl.mssante.fr si vous avez une adresse e-mail sécurisée.
En savoir plus : https://www.cra-paysdelaloire.fr/

Une enquête auprès des familles ayant un enfant concerné par le TDAH
L’association HyperSupers mène une enquête du 7 juillet au 27 juillet 2023. Vos réponses sont essentielles pour dresser un état des lieux de la situation des enfants atteints de TDAH. L’objectif de cette enquête est d’obtenir des informations globales et statistiques sur les aménagements scolaires et les adaptations aux examens des enfants atteints de TDAH. Les résultats seront utilisés pour intervenir auprès de l’éducation nationale et collaborer dans les instances de travail afin d’améliorer la situation. Votre contribution est donc cruciale pour faire avancer les choses ! Nous vous invitons à participer en partageant votre expérience et vos observations. Vos réponses aideront à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les enfants atteints de TDAH et à identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires.
Participer à l’enquête : https://www.tdah-france.fr/Enquete-2023-TDAH-amenagements-scolaires.html

Retrouvez la synthèse de la consultation citoyenne sur notre site
Nous mettons à votre disposition la synthèse de la consultation citoyenne sur la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement. Pour y accéder, suivez le chemin suivant : Ressources > Pour les professionnels > Troubles du neurodéveloppement ou cliquez sur ce lien : https://www.alecs.fr/ressources-tnd/

Retrouvez la synthèse du rapport d’information sur les TND sur notre site
Nous mettons à votre disposition la synthèse du rapport d’information sur les TND par le Sénat fait au nom de la commission des affaires sociales sur les troubles du neurodéveloppement, par Mme Jocelyne GUIDEZ, M. Laurent BURGOA et Mme Corinne FÉRET. Pour y accéder, suivez le chemin suivant : Ressources > Pour les professionnels > Troubles du neurodéveloppement ou cliquez sur ce lien : https://www.alecs.fr/ressources-tnd/

Deux services aident les jeunes autistes en situation complexe
dans les Bouches-du-Rhône
Une équipe mobile pour aider à l’évaluation et l’orientation, et un espace de ressourcement pour prendre le temps de se poser et repenser la suite du parcours. Les Bouches-du-Rhône testent de nouveaux accompagnements pour des jeunes en rupture.
Deux structures originales accompagnant des enfants et jeunes autistes en rupture de parcours ont été présentées lors de la journée régionale de l’Association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations le 2juin à Marseille…En savoir plus (N.B : article payant) : https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20230608-offre-medico-sociale-deux-services-aident-les-jeunes

Le Sénat veut plus de moyens pour la stratégie relative
aux troubles du neurodéveloppement
Les sénateurs souhaitent que la stratégie s’occupe enfin des adultes. La commission des affaires sociales du Sénat formule douze recommandations dans la perspective de la future stratégie pour les troubles du neurodéveloppement. Si elle valide une stratégie tous TND, elle insiste sur les moyens à mettre en œuvre pour structurer les dépistages, l’accompagnement précoce et la prise en charge des adultes.
La nouvelle stratégie pour les troubles du neurodéveloppement (TND) devrait être annoncée début juillet remplaçant la stratégie actuelle pour l’autisme au sein des…En savoir plus (N.B : article payant) : https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20230612-politique-de-sante-le-senat-veut-plus-de

L’accès au diagnostic est une priorité pour tous
les troubles du neurodéveloppement
La consultation citoyenne sur la future stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement valide l’intégration des TDAH et des troubles Dys. Elle souligne un besoin de changement d’échelle en matière de places, de personnel et de formation.
Le Gouvernement vient de mettre en ligne la synthèse de la consultation citoyenne sur la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement(TND). Organisée en ligne du 26avril au 24mai, cette consultation a enregistré plus de 41000visites,…En savoir plus (N.B : article payant) : https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20230613-politique-de-sante-l-acces-au-diagnostic-est

Le programme START continue son déploiement
START, un dispositif de formations croisées en territoires dans le champ des troubles du neurodéveloppement (TND) : en réponse à la diversité et à la complexité des situations, START propose un dispositif de formation pluri-professionnels et décloisonné, englobant tous les TND, sans nier leur spécificité, dans le but de :
– Mettre à jour et décloisonner les savoirs sur les TND
– Améliorer et soutenir la transformation des pratiques professionnelles de l’accompagnement et du soin, des enfants et adultes, présentant des TND
– Impulser de nouveaux modes de coopération, en territoires. Et contribuer ainsi à rendre le système plus répondant aux besoins des personnes, plus équitable aussi tout en renforçant la précocité et la pertinence des interventions.

Plus de 2 000 personnes en situation de handicap
sont sans solution en Loire-Atlantique
Des manifestations pour dénoncer les enfants handicapés sans solution, des jeunes d’IME qui rallient Londres à Paris à vélo, un train virtuel en Ehpad… La rédaction d’Hospimedia a sélectionné des événements marquants de la semaine écoulée.
[Chiffre] 900enfants et 1200adultes en situation de handicap sont sans solution en Loire-Atlantique dénonce un collectif de parents, Handicap44 en danger. Le 2juin près de2000personnes ont manifesté devant les locaux de l’ARS Pays de la Loire à Nantes. Au…En savoir plus (NB : article payant) : https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20230605-bloc-note-medico-social-plus-de-2-000

Le modèle des plateformes autisme et troubles
du neurodéveloppement doit évoluer
Fers de lance du repérage précoce dans la stratégie autisme et troubles du neurodéveloppement, les plateformes de coordination et d’orientation ont essuyé les plâtres d’une nouvelle organisation. Leurs difficultés devront être prises en compte.

Un guide rappelle les contours de la prestation de compensation
du handicap aide humaine
Dans un guide dédié aux professionnels des maisons départementales des personnes handicapées, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie décrypte les évolutions de la prestation de compensation du handicap aide humaine.

Interview : « Nous préparons une expérimentation de mesure
de l’activité en dispositif »
Roland Dysli, président de l’Association des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques et leur réseau « Nous préparons une expérimentation de mesure de l’activité en dispositif. »
L’Association des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques et leur réseau organise ses 26es journées d’études du 30 novembre au 1er décembre à Arcachon. Son président, Roland Dysli présente les enjeux du moment : mesure de l’activité en dispositif, école inclusive, collaboration avec la psychiatrie, la protection de l’enfance…En savoir plus (NB : article payant) : https://www.hospimedia.fr/actualite/interviews/20221129-roland-dysli-president-de-nous-preparons-une-experimentation

La Fondation Partage et vie soutient un projet d’évaluation
de la méthode Montessori
Au titre des interventions non médicamenteuses, la Fondation Partage et vie a choisi de déployer la méthode Montessori dans ses unités de vie protégées. Pour conforter ou non ce choix, un projet de recherche évalue l’initiative.

Contrats d’apprentissage pour personnes en situation de handicap
Les centres de formation des apprentis spécialisés permettent une adaptation de l’enseignement et une acculturation au milieu de travail. Ils s’inscrivent dans l’éventail des réponses aux enjeux de formation des personnes en situation de handicap. En 2021, seulement 1,3% des contrats d’apprentissage concernent des personnes en situation de handicap, relève l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées…En savoir plus (NB : article payant) : https://abonnes.hospimedia.fr/fiches-pratiques/20221118-insertion-qu-est-ce-qu-un-centre-de?utm_campaign=EDITION_QUOTIDIENNE&utm_medium=Email&utm_source=ExactTarget

Les élèves sourds sont davantage accompagnés
en classe par le secteur médico-social
Aux assises de la scolarisation de la Fisaf, Samuel Bretaudeau, nouvel inspecteur de l’Éducation nationale chargé de mission sur l’enseignement des jeunes sourds, a dressé un panorama de la situation et précisé ses axes de travail.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a nommé en octobre au sein de la Direction générale de l’enseignement scolaire(DGESCO) un chargé de mission sur l’enseignement des jeunes sourds. Samuel Bretaudeau est venu présenté l’avancée de ses travaux le…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221209-education-les-eleves-sourds-sont-davantage-accompagnes-en

Recours trop fréquent aux AESH
Un rapport d’inspection propose à l’Éducation nationale d’explorer d’autres pistes que les attributions systématiques d’AESH aux élèves en situation de handicap. Il évoque notamment le matériel pédagogique et la coopération avec le médico-social.
À l’occasion de la réunion du comité national de suivi de l’école inclusive(CNSEI, lire notre article), un rapport conjoint de l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche(IGESR) sur…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221209-education-un-rapport-preconise-de-sortir-l-ecole

Trisomie 21 France alerte sur la diminution
de la scolarisation en classe ordinaire
Trisomie 21 France constate dans ses accompagnements une baisse du nombre d’élèves scolarisés en classe ordinaire. Au moment du lancement de l’acte 2 de l’école inclusive, la fédération interroge la place de la déficience intellectuelle à l’école.
D’un côté le discours officiel sur la progression spectaculaire du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés à l’école ordinaire. De l’autre des parents toujours plus nombreux à se plaindre des conditions de scolarisation. Au milieu les…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221214-education-trisomie-21-france-alerte-sur-la-diminution

La coopération au service de l’école inclusive
est un partenariat gagnant-gagnant
Quelle sera la place des établissements médico-sociaux dans l’acte 2 de l’école inclusive ? Pour mieux accueillir tous les élèves handicapés, l’école a besoin de partenaires. Le secteur du handicap sensoriel s’engage résolument dans cette voie.
La Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys(Fisaf) a fait de l’éducation inclusive l’un de ses combats. Le 6décembre elle a organisé à Saint-Mandé(Val-de-Marne) ses assises de l’accompagnement du…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221208-education-la-cooperation-au-service-de-l-ecole

L’acte 2 de l’école inclusive peine à s’organiser
pour tous les élèves handicapés
L’école inclusive est celle qui est capable d’adapter sa pédagogie à tous les handicaps, qu’ils soient physiques, sensoriels ou liés à des troubles du neurodéveloppement.
Des principes réaffirmés, des ministres à l’écoute mais pas de propositions concrètes pour la deuxième réunion du comité national de suivi de l’école inclusive de l’année 2022. Le décret sur la coopération ne devrait pas voir le jour avant plusieurs mois. Mais le cahier des charges des dispositifs devrait être publié au premier trimestre…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221208-education-l-acte-2-de-l-ecole-inclusive

L’Association des maires de France édite un guide
sur l’inclusion des personnes autistes
L’Association des maires de France (AMF) a créé en son sein il y a deux ans un groupe de travail sur l’autisme. En septembre 2021, il a réalisé une vaste enquête sur le sujet. Cette dernière a révélé que le maire est souvent le premier interlocuteur des personnes diagnostiquées, en cours de diagnostic ou de leurs aidants, et intervient en premier lieu pour relayer les demandes des habitants, aider à la constitution d’un dossier à la maison départementale des personnes… En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/breves/20221206-insertion-l-association-des-maires-de-france-edite

Le Comité interministériel de l’enfance porte des mesures
handicap et pédopsychiatrie
Une quarantaine de grandes orientations et mesures figurent au sein de la feuille de route du nouveau Comité interministériel de l’enfance. Parmi elles, plusieurs concernent le handicap et la santé, notamment les prises en charge en pédopsychiatrie.
Un premier Comité interministériel de l’enfance s’est tenu le 21 novembre à Matignon en présence d’enfants protégés. À cette occasion, le Gouvernement a présenté les grandes orientations de sa feuille de route pour les années à venir. Parmi la…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221123-politique-de-sante-le-comite-interministeriel-de-l

Innovations dans les CAMSP
Interventions précoces, intensives, ciblées… Malgré les difficultés liées au manque de moyens, les centres d’action médico-sociale précoce innovent pour mieux accompagner les jeunes enfants aux trajectoires contrariées.
Les centres d’action médico-sociale précoce montrent leurs capacités d’innovation. Aux journées de l’Association nationale des centres d’action médico-sociale précoce(Anecamsp), le 24 novembre à Paris, ces services uniques au croisement de l’action sanitaire et médico-sociale,… En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221128-qualite-les-centres-d-action-precoce-innovent-danshttps://www.hospimedia.fr/actualite/fiches_pratiques/20221123-insertion-qu-est-ce-qu-un-centre-de

Contrats d’apprentissage pour personnes en situation de handicap
Face aux évolutions de l’économie, la formation des travailleurs handicapés est un outil crucial d’insertion.
Les centres de formation des apprentis spécialisés permettent une adaptation de l’enseignement et une acculturation au milieu de travail. Ils s’inscrivent dans l’éventail des réponses aux enjeux de formation des personnes en situation de handicap.En 2021, seulement 1,3% des contrats d’apprentissage concernent des personnes en situation de handicap, relève l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées(Agefiph) dans son observatoire de l’emploi et du…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/fiches_pratiques/20221123-insertion-qu-est-ce-qu-un-centre-de

Assises de l’accompagnement du parcours de scolarisation
pour une coopération effective
La Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys (Fisaf), organise le 6 décembre ses assises de l’accompagnement du parcours de scolarisation pour une coopération effective à l’Institut du Val-Mandé. Cet événement peut aussi être suivi en distanciel.
Cette journée est préparée sous l’égide du conseil scientifique de la Fisaf, avec l’implication des chercheurs Serge Portalier et Serge Thomazet. Elle abordera notamment les enseignements…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/agenda/20221024-education-assises-de-l-accompagnement-du-parcours-de

Le décret sur la déconjugalisation de l’AAH pourrait être publié mi-décembre
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, souhaite publier le décret sur la déconjugalisation de l’AAH avant la fin de l’année. Elle fera de la santé et de l’autodétermination ses chantiers prioritaires.
Le décret sur la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés(AAH) est en cours de rédaction. L’objectif de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, est de publier ce texte courant décembre, a-t-elle expliqué le…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20220915-protection-sociale-le-decret-sur-la-deconjugalisation-de

Scolarisation des enfants épileptiques
L’épilepsie peut perturber fortement la scolarité. Au-delà de la crise, les élèves peuvent être empêchés par des comorbidités associées qui entravent les apprentissages. Avec des adaptations, les jeunes doivent pouvoir suivre une scolarité normale.
60000 à 90000 enfants d’âge scolaire souffrent d’épilepsie. Au-delà des crises qu’il faut savoir gérer, la maladie —ou plutôt les maladies car il y a des grandes variabilités entre les épilepsies— et ses comorbidités peuvent entraîner des difficultés… En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20220920-education-la-scolarisation-des-enfants-epileptiques-a-besoin

Les TND perturbent les fonctions exécutives
Les fonctions exécutives, processus mentaux qui permettent à l’individu de s’adapter aux situations nouvelles, sont perturbées par les troubles du neurodéveloppement. Mieux les dépister et les travailler pourrait diminuer l’impact des troubles.
Lors du colloque de l’Apajh Gironde sur les troubles du neurodéveloppement(TND) le 22septembre, chercheurs et praticiens sont revenus sur l’importance des dépistages et prises en charge précoces, en particulier la rééducation des…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20220927-recherche-les-troubles-du-neurodeveloppement-perturbent-les-fonctions

Prolongement de la stratégie Autisme et TND en 2023
Pas de mesures révolutionnaires pour le secteur médico-social dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 mais plutôt la continuité de mesures déjà engagées en 2022. La stratégie autisme et TND est prolongée d’une année.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 répond à la question de la suite de la stratégie autisme et troubles du neurodéveloppement2018-2022 avec l’annonce de 67 millions d’euros(M) pour poursuivre la…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20220928-plfss-2023-la-strategie-autisme-et-troubles-du

Rôle des parents comme acteurs des soins de leur enfant avec TND
Négligée pendant des années en France dans le soin et la prise en charge des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement, la place primordiale des parents est réaffirmée par l’Académie de médecine, preuves scientifiques à l’appui.
Depuis bientôt deux ans, un groupe Avenir de l’enfant et neurodéveloppement a été créé, à l’initiative du Pr Paul Vert, au sein de l’Académie de médecine. Après Grandir ensemble sur l’importance de l’intégration en collectivité en avril, Agir tôt pour prévenir le…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20220929-politique-de-sante-les-parents-ont-un-role

Le site Internet École inclusive fait peau neuve
Porté par le Comité national coordination action handicap(CCAH), l’Apajh, APF France handicap et AG2R La Mondiale, il propose aux enseignants des outils pédagogiques gratuits pour… En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221003-bloc-note-medico-social-le-site-internet-ecole

Rentrée scolaire 2022 : Comment se procurer les manuels
scolaires en version numérique
Depuis la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016, l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées, autorise des organismes à but non lucratif de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées, dont les manuels scolaires numériques : l’agrément donné à ces organismes leur permettant d’accéder aux fichiers numériques des éditeurs…En savoir plus : https://techlab-handicap.org/rentree-scolaire-2022-comment-se-procurer-les-manuels-scolaires-en-version-numerique/?utm_campaign=newsletter-interne&utm_medium=Infolettre%20TechLab%20Septembre%202022&utm_source=email

Logiciel d’apprentissage de la saisie au clavier adapté aux jeunes “dys”
Développée conjointement par une ergothérapeute et un créateur de jeux vidéo, Facil’Ordys® est une application ludique pour apprendre la saisie au clavier. L’application a été pensée pour répondre aux besoins d’enfants présentant des troubles des apprentissages ou d’autres difficultés comme la dyslexie, dyspraxie, une déficience visuelle, des troubles autistiques, ou des troubles déficitaires de l’attention…
Le logiciel Facil’Ordys® comporte cinq activités de difficultés croissantes, comportant un paramétrage complet assisté par une vocalisation…En savoir plus : https://techlab-handicap.org/produit/facilordys/?utm_campaign=newsletter-interne&utm_medium=Infolettre%20TechLab%20Septembre%202022&utm_source=email

MDPH en ligne : la version interconnectée disponible
pour toutes les MDPH qui ont choisi ce service
En juin 2022, 17 maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont mis en service l’interconnexion entre MDPH en ligne – le service de demande en ligne mis à disposition par la CNSA – et leur système d’information…En savoir plus : https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/mdph-en-ligne-la-version-interconnectee-disponible-pour-toutes-les-mdph-qui-ont-choisi-ce-service

Réunion du comité national de suivi de l’école inclusive
Un comité national de suivi de l’école inclusive (CNSEI) s’est réuni le 25 juillet 2022, présidé par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, en présence des membres du comité de suivi…En savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/reunion-du-comite-national-de-suivi-de-l-ecole-inclusive

Autisme et TND : 30 000 enfants accompagnés par une plateforme
Au 1er juillet 2022, 30 000 enfants de moins de 7 ans ont été repérés comme présentant un écart de développement et font l’objet d’une orientation et d’un accompagnement par l’une des 91 plateformes de coordination et d’orientation des troubles du neuro-développement (PCO-TND)…En savoir plus : https://handicap.gouv.fr/autisme-et-tnd-30-000-enfants-accompagnes-par-une-plateforme
