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Bienvenue dans le fil d’actualités d’ALECS
29 avril 2025
Droits MDPH : une hausse continue en 2023
En 2023, plus de 6 millions de personnes bénéficient d’au moins un droit ouvert par une MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), soit une hausse de 3,1 % par rapport à 2022.
Ce sont 1,8 million de personnes qui ont déposé au moins une demande de droit ou de réexamen, représentant 100 000 demandes supplémentaires en un an.
Le nombre total de demandes a ainsi progressé de plus de 9 %, avec un impact direct sur l’activité des CDAPH (commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), qui ont rendu 2,5 % de décisions en plus par rapport à l’année précédente.
Les délais de traitement s’allongent légèrement, atteignant 4,7 mois en 2023 (contre 4,6 mois en 2022). L’étude souligne également des disparités territoriales dans l’accès aux droits, en fonction des départements.
En savoir plus : https://www.cnsa.fr/publications/rs-ndeg23-attribution-des-droits-par-les-mdph-en-2023

22 avril 2025
Pression toujours forte sur les CRA
Vingt ans après leur généralisation, les CRA (Centres Ressources Autisme) sont toujours fortement sollicités.
Malgré l’amélioration du repérage en première et deuxième lignes et la montée en puissance des plateformes de coordination et d’orientation (PCO), les délais d’attente pour un diagnostic en CRA restent longs : 463 jours en moyenne en 2023.
Depuis 2003, plus de 200 000 demandes ont été adressées aux CRA, avec une hausse de 26 % en un an entre 2022 et 2023. L’augmentation massive de la demande (+257 % en 10 ans) contraste avec la faible progression des effectifs (+26 %), ce qui explique en partie cette tension persistante.
Les CRA ont aussi investi les champs de l’information et de la formation : 640 000 professionnels et 15 000 proches aidants ont été sensibilisés ou formés, et près de 650 000 demandes d’information ont été traitées.
En savoir plus : https://gncra.fr/les-chiffres-cles-des-cra/

17 avril 2025
CNPP : Réflexes archaïques, une approche sans base scientifique
Le Conseil National Professionnel des Psychomotriciens (CNPP) alerte sur les formations centrées sur « l’intégration des réflexes archaïques », popularisées par des méthodes comme le Brain Gym ou issues de la kinésiologie.
Ces approches, qui établissent un lien direct entre la persistance de réflexes primitifs et des troubles du développement, ne reposent sur aucune preuve scientifique solide.
Selon les experts, aucune étude rigoureuse ne démontre que la rééducation de ces réflexes améliore les troubles du neurodéveloppement. Le CNPP déconseille formellement à ses membres d’y recourir, soulignant les risques d’errance diagnostique et thérapeutique.
Un rappel important pour les professionnels… et les familles en quête de solutions fiables.
En savoir plus : https://cnp-psychomotriciens.fr/wp-content/uploads/2025/03/avis-ra_vf-4.pdf

17 avril 2025
Un nouveau dispositif pour l’emploi et le logement des adultes autistes
Dans le cadre de la stratégie nationale TND 2023-2027, un nouveau dispositif voit le jour : les Samsah « emploi habitat », destinés aux adultes autistes avec trouble du développement intellectuel.
Dotés d’un budget de 40 000 € par place, ces services accompagneront les personnes dans l’accès à un emploi en milieu ordinaire, un logement adapté et une vie sociale épanouie.
L’objectif est clair : proposer au moins un dispositif par département d’ici 2026, avec un accompagnement médico-social sur mesure et une coordination étroite entre employeurs, bailleurs et acteurs médico-sociaux.
Un pas concret vers l’inclusion durable et personnalisée.
En savoir plus : https://shorturl.at/5abQ1

15 avril 2025
Troubles Dys : une reconnaissance encore fragile, mais des avancées en cours
Les 14 et 15 mars derniers, la FFDys (Fédération française des Dys) a organisé un colloque à Paris pour mettre en lumière la diversité des troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.). Un événement marqué par la présence d’experts, de familles, et d’Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les TND.
Il a réaffirmé sa volonté de défendre une politique publique « généreuse et efficace » pour les troubles du neurodéveloppement, malgré un contexte budgétaire tendu. Il souhaite notamment renforcer la formation des professionnels de l’Éducation nationale, développer le soutien scolaire pour les enfants Dys, et généraliser le dépistage précoce.
Les échanges ont également souligné la nécessité de mieux comprendre les troubles du développement du langage (TDL) et de coordination, encore peu étudiés. Des programmes prometteurs comme CO-OP (pour les enfants dyspraxiques) ou EnCor (sur la représentation du corps) montrent des résultats encourageants.
Ce colloque rappelle à quel point la reconnaissance des troubles Dys est encore inégale, mais des efforts collectifs sont en marche pour mieux les accompagner.
Le rapport complet disponible ici : https://shorturl.at/HK7FZ

10 avril 2025
Handicap et éducation : encore trop d’inégalités d’accès
Dans son rapport annuel 2024, la Défenseure des droits, Claire Hédon, alerte une nouvelle fois sur les nombreuses difficultés d’accès à l’éducation pour les enfants en situation de handicap. Malgré des notifications officielles d’accompagnement, nombre d’enfants ne bénéficient toujours pas du soutien humain auquel ils ont droit, en raison notamment d’un manque d’accompagnants disponibles.
Le handicap reste le premier motif de discrimination signalé auprès de l’institution, représentant 22 % des saisines. Le rapport met en lumière des situations de refus de scolarisation injustifiés, y compris dans des établissements pourtant spécialisés.
La Défenseure appelle à un sursaut collectif pour garantir les droits fondamentaux de ces enfants, trop souvent invisibilisés ou exclus du système éducatif.
Le rapport complet disponible ici : https://www.defenseurdesdroits.fr/rapport-annuel-dactivite-2024-communique-de-presse-836

9 avril 2025
Autodétermination : nouveaux travaux de la HAS
La HAS (Haute Autorité de santé) engage des travaux sur l’autodétermination et le pouvoir d’agir des personnes accompagnées en établissements et services sociaux et médico-sociaux. Saisie par Nexem et le Gapas, elle adopte une approche transversale pour développer des recommandations de bonnes pratiques professionnelles utiles à tous les publics : personnes en situation de handicap, personnes âgées, enfants pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, etc.
L’objectif est de renforcer la participation, l’expression des choix individuels et la qualité de vie en tenant compte des multiples vulnérabilités. Les recommandations à venir (attendues en 2027) s’adresseront d’abord aux professionnels du secteur, mais seront également utiles aux personnes accompagnées, à leurs aidants et aux acteurs du milieu ordinaire (éducation, emploi, logement…).
Ce travail pose aussi la question des postures managériales et de l’adaptation de l’accompagnement en lien avec les projets de vie individuels.
En savoir plus : https://shorturl.at/ShImj

3 avril 2025
Lancement de l’Institut du cerveau de l’enfant
Le 19 mars 2025, l’Institut du cerveau de l’enfant a été officiellement lancé à Paris. Ce projet ambitieux vise à associer médecins, chercheurs et éducateurs pour mieux comprendre et accompagner les TND (troubles du neurodéveloppement). Le centre, actuellement « hors les murs », verra son bâtiment de 14 000 m² ouvrir fin 2027, sur le site de l’hôpital pédiatrique Robert Debré à Paris.
L’objectif est de créer un modèle décloisonné intégrant recherche scientifique, soins médicaux et sciences de l’éducation. Ce projet est soutenu par un financement de l’État de 62 millions d’euros pour la construction du bâtiment et son programme scientifique.
L’institut entend également rendre l’excellence scientifique accessible à toutes les familles, y compris celles issues de milieux précaires ou migratoires, afin de réduire les inégalités dans l’accompagnement des enfants.
En savoir plus : https://shorturl.at/LhYGx

2 avril 2025
Lancement d’une plateforme pour transformer l’offre handicap
Le 18 mars 2025, l’Anap (Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale) et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) ont annoncé la création d’une nouvelle plateforme dédiée à la transformation de l’offre médico-sociale dans le secteur du handicap. Ce nouvel outil a pour objectif d’encourager l’échange et la diffusion des bonnes pratiques au sein des professionnels du secteur.
Le communiqué souligne que, bien que de nombreuses initiatives réussies existent déjà, elles restent souvent peu visibles. La ministre déléguée à l’Autonomie et au Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, a insisté sur l’importance de valoriser l’intelligence collective qui se met en place à travers ces pratiques innovantes, notamment dans des domaines tels que l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes, la maison d’accueil spécialisée hors les murs, ou encore la participation des personnes accompagnées au recrutement des professionnels.
Les professionnels du secteur sont désormais invités à partager leurs initiatives inspirantes et à s’enrichir des expériences des autres pour améliorer constamment l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
En savoir plus : https://shorturl.at/PGSyk

20 mars 2025
CAMSP : délais d’attente et activité en 2022
Le 11 mars 2025, la CNSA a publié son rapport statistique sur l’activité des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) en 2022. Ces structures, essentielles pour le dépistage et l’accompagnement des jeunes enfants présentant des troubles du développement, ont suivi près de 81 600 enfants sur l’année, avec 1,4 million d’interventions et 1,7 million de rendez-vous.
Cependant, le rapport met en lumière un allongement des délais d’attente. En 2022, près de 10 800 enfants étaient en attente d’un premier rendez-vous et 4 211 attendaient une première intervention. Les délais moyens s’établissent désormais à près de 3 mois pour un premier rendez-vous et 2,7 mois pour un premier soin, une situation préoccupante pour un accompagnement précoce optimal.
Cette évolution souligne la nécessité de renforcer les moyens des CAMSP pour répondre aux besoins croissants des enfants et de leurs familles.
Rapport complet disponible ici : https://www.cnsa.fr/publications/rs-ndeg22lactivite-des-camsp-en-2022
