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Le modèle des plateformes autisme et troubles du neurodéveloppement doit évoluer
Fers de lance du repérage précoce dans la stratégie autisme et troubles du neurodéveloppement, les plateformes de coordination et d’orientation ont essuyé les plâtres d’une nouvelle organisation. Leurs difficultés devront être prises en compte.
Un guide rappelle les contours de la prestation de compensation du handicap aide humaine
Dans un guide dédié aux professionnels des maisons départementales des personnes handicapées, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie décrypte les évolutions de la prestation de compensation du handicap aide humaine.
Interview : « Nous préparons une expérimentation de mesure de l’activité en dispositif »
Roland Dysli, président de l’Association des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques et leur réseau « Nous préparons une expérimentation de mesure de l’activité en dispositif. »
L’Association des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques et leur réseau organise ses 26es journées d’études du 30 novembre au 1er décembre à Arcachon. Son président, Roland Dysli présente les enjeux du moment : mesure de l’activité en dispositif, école inclusive, collaboration avec la psychiatrie, la protection de l’enfance…En savoir plus (NB : article payant : https://www.hospimedia.fr/actualite/interviews/20221129-roland-dysli-president-de-nous-preparons-une-experimentation
La Fondation Partage et vie soutient un projet d’évaluation de la méthode Montessori
Au titre des interventions non médicamenteuses, la Fondation Partage et vie a choisi de déployer la méthode Montessori dans ses unités de vie protégées. Pour conforter ou non ce choix, un projet de recherche évalue l’initiative.
Contrats d’apprentissage pour personnes en situation de handicap
Les centres de formation des apprentis spécialisés permettent une adaptation de l’enseignement et une acculturation au milieu de travail. Ils s’inscrivent dans l’éventail des réponses aux enjeux de formation des personnes en situation de handicap. En 2021, seulement 1,3% des contrats d’apprentissage concernent des personnes en situation de handicap, relève l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées…En savoir plus (NB : article payant) : https://abonnes.hospimedia.fr/fiches-pratiques/20221118-insertion-qu-est-ce-qu-un-centre-de?utm_campaign=EDITION_QUOTIDIENNE&utm_medium=Email&utm_source=ExactTarget
Les élèves sourds sont davantage accompagnés en classe par le secteur médico-social
Aux assises de la scolarisation de la Fisaf, Samuel Bretaudeau, nouvel inspecteur de l’Éducation nationale chargé de mission sur l’enseignement des jeunes sourds, a dressé un panorama de la situation et précisé ses axes de travail.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a nommé en octobre au sein de la Direction générale de l’enseignement scolaire(DGESCO) un chargé de mission sur l’enseignement des jeunes sourds. Samuel Bretaudeau est venu présenté l’avancée de ses travaux le…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221209-education-les-eleves-sourds-sont-davantage-accompagnes-en
Recours trop fréquent aux AESH
Un rapport d’inspection propose à l’Éducation nationale d’explorer d’autres pistes que les attributions systématiques d’AESH aux élèves en situation de handicap. Il évoque notamment le matériel pédagogique et la coopération avec le médico-social.
À l’occasion de la réunion du comité national de suivi de l’école inclusive(CNSEI, lire notre article), un rapport conjoint de l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche(IGESR) sur…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221209-education-un-rapport-preconise-de-sortir-l-ecole
Trisomie 21 France alerte sur la diminution de la scolarisation en classe ordinaire
Trisomie 21 France constate dans ses accompagnements une baisse du nombre d’élèves scolarisés en classe ordinaire. Au moment du lancement de l’acte 2 de l’école inclusive, la fédération interroge la place de la déficience intellectuelle à l’école.
D’un côté le discours officiel sur la progression spectaculaire du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés à l’école ordinaire. De l’autre des parents toujours plus nombreux à se plaindre des conditions de scolarisation. Au milieu les…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221214-education-trisomie-21-france-alerte-sur-la-diminution
La coopération au service de l’école inclusive est un partenariat gagnant-gagnant
Quelle sera la place des établissements médico-sociaux dans l’acte 2 de l’école inclusive ? Pour mieux accueillir tous les élèves handicapés, l’école a besoin de partenaires. Le secteur du handicap sensoriel s’engage résolument dans cette voie.
La Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys(Fisaf) a fait de l’éducation inclusive l’un de ses combats. Le 6décembre elle a organisé à Saint-Mandé(Val-de-Marne) ses assises de l’accompagnement du…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221208-education-la-cooperation-au-service-de-l-ecole
L’acte 2 de l’école inclusive peine à s’organiser pour tous les élèves handicapés
L’école inclusive est celle qui est capable d’adapter sa pédagogie à tous les handicaps, qu’ils soient physiques, sensoriels ou liés à des troubles du neurodéveloppement.
Des principes réaffirmés, des ministres à l’écoute mais pas de propositions concrètes pour la deuxième réunion du comité national de suivi de l’école inclusive de l’année 2022. Le décret sur la coopération ne devrait pas voir le jour avant plusieurs mois. Mais le cahier des charges des dispositifs devrait être publié au premier trimestre…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221208-education-l-acte-2-de-l-ecole-inclusive
L’Association des maires de France édite un guide sur l’inclusion des personnes autistes
L’Association des maires de France (AMF) a créé en son sein il y a deux ans un groupe de travail sur l’autisme. En septembre 2021, il a réalisé une vaste enquête sur le sujet. Cette dernière a révélé que le maire est souvent le premier interlocuteur des personnes diagnostiquées, en cours de diagnostic ou de leurs aidants, et intervient en premier lieu pour relayer les demandes des habitants, aider à la constitution d’un dossier à la maison départementale des personnes… En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/breves/20221206-insertion-l-association-des-maires-de-france-edite
Le Comité interministériel de l’enfance porte des mesures handicap et pédopsychiatrie
Une quarantaine de grandes orientations et mesures figurent au sein de la feuille de route du nouveau Comité interministériel de l’enfance. Parmi elles, plusieurs concernent le handicap et la santé, notamment les prises en charge en pédopsychiatrie.
Un premier Comité interministériel de l’enfance s’est tenu le 21 novembre à Matignon en présence d’enfants protégés. À cette occasion, le Gouvernement a présenté les grandes orientations de sa feuille de route pour les années à venir. Parmi la…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221123-politique-de-sante-le-comite-interministeriel-de-l
Innovations dans les CAMSP
Interventions précoces, intensives, ciblées… Malgré les difficultés liées au manque de moyens, les centres d’action médico-sociale précoce innovent pour mieux accompagner les jeunes enfants aux trajectoires contrariées.
Les centres d’action médico-sociale précoce montrent leurs capacités d’innovation. Aux journées de l’Association nationale des centres d’action médico-sociale précoce(Anecamsp), le 24 novembre à Paris, ces services uniques au croisement de l’action sanitaire et médico-sociale,… En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221128-qualite-les-centres-d-action-precoce-innovent-danshttps://www.hospimedia.fr/actualite/fiches_pratiques/20221123-insertion-qu-est-ce-qu-un-centre-de
Contrats d’apprentissage pour personnes en situation de handicap
Face aux évolutions de l’économie, la formation des travailleurs handicapés est un outil crucial d’insertion.
Les centres de formation des apprentis spécialisés permettent une adaptation de l’enseignement et une acculturation au milieu de travail. Ils s’inscrivent dans l’éventail des réponses aux enjeux de formation des personnes en situation de handicap.En 2021, seulement 1,3% des contrats d’apprentissage concernent des personnes en situation de handicap, relève l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées(Agefiph) dans son observatoire de l’emploi et du…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/fiches_pratiques/20221123-insertion-qu-est-ce-qu-un-centre-de
Assises de l’accompagnement du parcours de scolarisation pour une coopération effective
La Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys (Fisaf), organise le 6 décembre ses assises de l’accompagnement du parcours de scolarisation pour une coopération effective à l’Institut du Val-Mandé. Cet événement peut aussi être suivi en distanciel.
Cette journée est préparée sous l’égide du conseil scientifique de la Fisaf, avec l’implication des chercheurs Serge Portalier et Serge Thomazet. Elle abordera notamment les enseignements…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/agenda/20221024-education-assises-de-l-accompagnement-du-parcours-de
Le décret sur la déconjugalisation de l’AAH pourrait être publié mi-décembre
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, souhaite publier le décret sur la déconjugalisation de l’AAH avant la fin de l’année. Elle fera de la santé et de l’autodétermination ses chantiers prioritaires.
Le décret sur la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés(AAH) est en cours de rédaction. L’objectif de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, est de publier ce texte courant décembre, a-t-elle expliqué le…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20220915-protection-sociale-le-decret-sur-la-deconjugalisation-de
Scolarisation des enfants épileptiques
L’épilepsie peut perturber fortement la scolarité. Au-delà de la crise, les élèves peuvent être empêchés par des comorbidités associées qui entravent les apprentissages. Avec des adaptations, les jeunes doivent pouvoir suivre une scolarité normale.
60000 à 90000 enfants d’âge scolaire souffrent d’épilepsie. Au-delà des crises qu’il faut savoir gérer, la maladie —ou plutôt les maladies car il y a des grandes variabilités entre les épilepsies— et ses comorbidités peuvent entraîner des difficultés… En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20220920-education-la-scolarisation-des-enfants-epileptiques-a-besoin
Les TND perturbent les fonctions exécutives
Les fonctions exécutives, processus mentaux qui permettent à l’individu de s’adapter aux situations nouvelles, sont perturbées par les troubles du neurodéveloppement. Mieux les dépister et les travailler pourrait diminuer l’impact des troubles.
Lors du colloque de l’Apajh Gironde sur les troubles du neurodéveloppement(TND) le 22septembre, chercheurs et praticiens sont revenus sur l’importance des dépistages et prises en charge précoces, en particulier la rééducation des…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20220927-recherche-les-troubles-du-neurodeveloppement-perturbent-les-fonctions
Prolongement de la stratégie Autisme et TND en 2023
Pas de mesures révolutionnaires pour le secteur médico-social dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 mais plutôt la continuité de mesures déjà engagées en 2022. La stratégie autisme et TND est prolongée d’une année.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 répond à la question de la suite de la stratégie autisme et troubles du neurodéveloppement2018-2022 avec l’annonce de 67 millions d’euros(M) pour poursuivre la…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20220928-plfss-2023-la-strategie-autisme-et-troubles-du
Rôle des parents comme acteurs des soins de leur enfant avec TND
Négligée pendant des années en France dans le soin et la prise en charge des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement, la place primordiale des parents est réaffirmée par l’Académie de médecine, preuves scientifiques à l’appui.
Depuis bientôt deux ans, un groupe Avenir de l’enfant et neurodéveloppement a été créé, à l’initiative du Pr Paul Vert, au sein de l’Académie de médecine. Après Grandir ensemble sur l’importance de l’intégration en collectivité en avril, Agir tôt pour prévenir le…En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20220929-politique-de-sante-les-parents-ont-un-role
Le site Internet École inclusive fait peau neuve
Porté par le Comité national coordination action handicap(CCAH), l’Apajh, APF France handicap et AG2R La Mondiale, il propose aux enseignants des outils pédagogiques gratuits pour… En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221003-bloc-note-medico-social-le-site-internet-ecole
Rentrée scolaire 2022 : Comment se procurer les manuels scolaire en version numérique
Depuis la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016, l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées, autorise des organismes à but non lucratif de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées, dont les manuels scolaires numériques : l’agrément donné à ces organismes leur permettant d’accéder aux fichiers numériques des éditeurs…En savoir plus : https://techlab-handicap.org/rentree-scolaire-2022-comment-se-procurer-les-manuels-scolaires-en-version-numerique/?utm_campaign=newsletter-interne&utm_medium=Infolettre%20TechLab%20Septembre%202022&utm_source=email
Logiciel d’apprentissage de la saisie au clavier adapté aux jeunes “dys”
Développée conjointement par une ergothérapeute et un créateur de jeux vidéo, Facil’Ordys® est une application ludique pour apprendre la saisie au clavier. L’application a été pensée pour répondre aux besoins d’enfants présentant des troubles des apprentissages ou d’autres difficultés comme la dyslexie, dyspraxie, une déficience visuelle, des troubles autistiques, ou des troubles déficitaires de l’attention…
Le logiciel Facil’Ordys® comporte cinq activités de difficultés croissantes, comportant un paramétrage complet assisté par une vocalisation…En savoir plus : https://techlab-handicap.org/produit/facilordys/?utm_campaign=newsletter-interne&utm_medium=Infolettre%20TechLab%20Septembre%202022&utm_source=email
MDPH en ligne : la version interconnectée disponible
pour toutes les MDPH qui ont choisi ce service
En juin 2022, 17 maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont mis en service l’interconnexion entre MDPH en ligne – le service de demande en ligne mis à disposition par la CNSA – et leur système d’information…En savoir plus : https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/mdph-en-ligne-la-version-interconnectee-disponible-pour-toutes-les-mdph-qui-ont-choisi-ce-service
Réunion du comité national de suivi de l’école inclusive
Un comité national de suivi de l’école inclusive (CNSEI) s’est réuni le 25 juillet 2022, présidé par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, en présence des membres du comité de suivi…En savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/reunion-du-comite-national-de-suivi-de-l-ecole-inclusive
Autisme et TND : 30 000 enfants accompagnés par une plateforme
Au 1er juillet 2022, 30 000 enfants de moins de 7 ans ont été repérés comme présentant un écart de développement et font l’objet d’une orientation et d’un accompagnement par l’une des 91 plateformes de coordination et d’orientation des troubles du neuro-développement (PCO-TND)…En savoir plus : https://handicap.gouv.fr/autisme-et-tnd-30-000-enfants-accompagnes-par-une-plateforme