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10 avril 2025
Handicap et éducation : encore trop d’inégalités d’accès
Dans son rapport annuel 2024, la Défenseure des droits, Claire Hédon, alerte une nouvelle fois sur les nombreuses difficultés d’accès à l’éducation pour les enfants en situation de handicap. Malgré des notifications officielles d’accompagnement, nombre d’enfants ne bénéficient toujours pas du soutien humain auquel ils ont droit, en raison notamment d’un manque d’accompagnants disponibles.
Le handicap reste le premier motif de discrimination signalé auprès de l’institution, représentant 22 % des saisines. Le rapport met en lumière des situations de refus de scolarisation injustifiés, y compris dans des établissements pourtant spécialisés.
La Défenseure appelle à un sursaut collectif pour garantir les droits fondamentaux de ces enfants, trop souvent invisibilisés ou exclus du système éducatif.
Le rapport complet disponible ici : https://www.defenseurdesdroits.fr/rapport-annuel-dactivite-2024-communique-de-presse-836

9 avril 2025
Autodétermination : nouveaux travaux de la HAS
La HAS (Haute Autorité de santé) engage des travaux sur l’autodétermination et le pouvoir d’agir des personnes accompagnées en établissements et services sociaux et médico-sociaux. Saisie par Nexem et le Gapas, elle adopte une approche transversale pour développer des recommandations de bonnes pratiques professionnelles utiles à tous les publics : personnes en situation de handicap, personnes âgées, enfants pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, etc.
L’objectif est de renforcer la participation, l’expression des choix individuels et la qualité de vie en tenant compte des multiples vulnérabilités. Les recommandations à venir (attendues en 2027) s’adresseront d’abord aux professionnels du secteur, mais seront également utiles aux personnes accompagnées, à leurs aidants et aux acteurs du milieu ordinaire (éducation, emploi, logement…).
Ce travail pose aussi la question des postures managériales et de l’adaptation de l’accompagnement en lien avec les projets de vie individuels.
En savoir plus : https://shorturl.at/ShImj

3 avril 2025
Lancement de l’Institut du cerveau de l’enfant
Le 19 mars 2025, l’Institut du cerveau de l’enfant a été officiellement lancé à Paris. Ce projet ambitieux vise à associer médecins, chercheurs et éducateurs pour mieux comprendre et accompagner les TND (troubles du neurodéveloppement). Le centre, actuellement « hors les murs », verra son bâtiment de 14 000 m² ouvrir fin 2027, sur le site de l’hôpital pédiatrique Robert Debré à Paris.
L’objectif est de créer un modèle décloisonné intégrant recherche scientifique, soins médicaux et sciences de l’éducation. Ce projet est soutenu par un financement de l’État de 62 millions d’euros pour la construction du bâtiment et son programme scientifique.
L’institut entend également rendre l’excellence scientifique accessible à toutes les familles, y compris celles issues de milieux précaires ou migratoires, afin de réduire les inégalités dans l’accompagnement des enfants.
En savoir plus : https://shorturl.at/LhYGx

2 avril 2025
Lancement d’une plateforme pour transformer l’offre handicap
Le 18 mars 2025, l’Anap (Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale) et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) ont annoncé la création d’une nouvelle plateforme dédiée à la transformation de l’offre médico-sociale dans le secteur du handicap. Ce nouvel outil a pour objectif d’encourager l’échange et la diffusion des bonnes pratiques au sein des professionnels du secteur.
Le communiqué souligne que, bien que de nombreuses initiatives réussies existent déjà, elles restent souvent peu visibles. La ministre déléguée à l’Autonomie et au Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, a insisté sur l’importance de valoriser l’intelligence collective qui se met en place à travers ces pratiques innovantes, notamment dans des domaines tels que l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes, la maison d’accueil spécialisée hors les murs, ou encore la participation des personnes accompagnées au recrutement des professionnels.
Les professionnels du secteur sont désormais invités à partager leurs initiatives inspirantes et à s’enrichir des expériences des autres pour améliorer constamment l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
En savoir plus : https://shorturl.at/PGSyk

20 mars 2025
CAMSP : délais d’attente et activité en 2022
Le 11 mars 2025, la CNSA a publié son rapport statistique sur l’activité des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) en 2022. Ces structures, essentielles pour le dépistage et l’accompagnement des jeunes enfants présentant des troubles du développement, ont suivi près de 81 600 enfants sur l’année, avec 1,4 million d’interventions et 1,7 million de rendez-vous.
Cependant, le rapport met en lumière un allongement des délais d’attente. En 2022, près de 10 800 enfants étaient en attente d’un premier rendez-vous et 4 211 attendaient une première intervention. Les délais moyens s’établissent désormais à près de 3 mois pour un premier rendez-vous et 2,7 mois pour un premier soin, une situation préoccupante pour un accompagnement précoce optimal.
Cette évolution souligne la nécessité de renforcer les moyens des CAMSP pour répondre aux besoins croissants des enfants et de leurs familles.
Rapport complet disponible ici : https://www.cnsa.fr/publications/rs-ndeg22lactivite-des-camsp-en-2022

19 mars 2025
Handicap : bilan des 20 ans de la loi de 2005
Le 10 février 2025, les Défenseures des droits ont publié un dossier intitulé « Handicap : 20 ans après la loi de 2005, et maintenant ? ». Ce document dresse un bilan contrasté de l’impact de cette loi majeure sur les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Si des avancées ont été réalisées en matière d’accessibilité, de scolarisation et d’accompagnement, des freins persistent, notamment dans l’accès à l’emploi, aux soins et à une pleine autonomie. Ce dossier met en lumière ces enjeux et propose des pistes d’amélioration pour l’avenir.
Dossier complet disponible ici : https://www.defenseurdesdroits.fr/handicap-20-ans-apres-la-loi-de-2005-et-maintenant-811

19 mars 2025
Handicap : nouvelles mesures pour l’accessibilité et les droits
Le 6 mars 2025 s’est tenu le 12e Comité interministériel du handicap (CIH), mettant l’accent sur l’accessibilité et la simplification de l’accès aux droits. Le Gouvernement a annoncé plusieurs chantiers majeurs visant à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
Parmi les mesures clés figurent l’amélioration du fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), le développement du logement inclusif, la reconnaissance du droit de vote des majeurs sous tutelle, ainsi que des actions autour de la vie affective et sexuelle. Le renforcement de la prévention et de l’accès aux soins fait également partie des priorités.
Ces engagements s’inscrivent dans une volonté de favoriser une société plus inclusive et d’offrir des solutions concrètes aux personnes concernées.
En savoir plus (NB : article payant) : https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20250306-politique-de-sante-le-comite-interministeriel-du-handicap

19 mars 2025
École inclusive : bilan et recommandations dans un nouveau rapport
Le 4 mars 2025, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a publié un rapport sur l’école inclusive, rédigé en 2023 dans le cadre de la Conférence nationale du handicap. Ce document dresse un état des lieux des avancées réalisées en matière d’inclusion scolaire, tout en identifiant les défis persistants.
Le rapport met en lumière les progrès accomplis, notamment en termes d’accès à l’éducation pour les élèves en situation de handicap. Toutefois, il souligne également les limites du dispositif actuel, comme le manque de formation des professionnels, les difficultés d’accompagnement et les disparités dans l’application des mesures d’inclusion.
Pour répondre à ces enjeux, une série de recommandations est proposée afin d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des élèves en situation de handicap au sein du système éducatif.
En savoir plus (NB : article payant) : https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20250305-education-une-mission-d-inspection-invite-a-muscler

11 mars 2025
Rediffusion du Colloque sur les TND
Pour la première fois, la délégation interministérielle à la stratégie nationale 2023-2027 sur les troubles du neurodéveloppement (TND) – autisme, troubles Dys, TDAH, TDI – a organisé un événement dédié au diagnostic. Un enjeu crucial, puisque ces troubles concernent près de 15 % de la population.
Près de 1 800 participants, dont 1 500 en ligne, ont suivi les échanges et posé plus de 380 questions en direct.
▶️ Voir la retransmission de la première partie : https://shorturl.at/My4OV
▶️ Voir la retransmission de la deuxième partie : https://shorturl.at/QDyST

6 mars 2025
Formations sur l’accompagnement du polyhandicap
Dans le cadre d’un projet de coopération soutenu par l’Agence Régionale de Santé, plusieurs formations croisées sont proposées aux professionnels de l’accompagnement et du soin. Ce programme est initié par PRIOR maladies rares et handicaps rares, en collaboration avec l’Atelier des Pratiques et Isaac Francophone, deux organismes de formation certifiés Qualiopi.
Ces sessions visent à renforcer les compétences des professionnels pour une prise en charge adaptée et coordonnée des personnes en situation de polyhandicap.
