Glossaire
- Adaptation :
- stratégies pédagogiques, d’évaluation, de ressources et/ou l’équipement personnalisé (y compris les outils technologiques) dont l’élève a besoin pour apprendre et démontrer son apprentissage
- AEEH :
- allocation d’éducation de l’enfant handicapé
- AESH :
- Accompagnant des élèves en situation de handicap
- AESH-co :
- Accompagnant des élèves en situation de handicap exerçant en dispositif collectif
- AESH-i :
- Accompagnant des élèves en situation de handicap pour l’aide individuelle
- AESH-m :
- Accompagnant des élèves en situation de handicap pour l’aide mutualisée
- APEI :
- association de parents d’enfants inadaptés
- APEDYS :
- Association de personnes dyslexiques
- ARS :
- Agence régionale de santé
- AVS :
- auxiliaire de vie scolaire
- AVS-CO :
- auxiliaire de vie scolaire collectif
- ASE :
- aide sociale à l’enfance
- CAMSP :
- Centre d’action médico-sociale précoce
- CDAPH :
- commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
- Centre référent :
- Plateau de consultation multidisciplinaire permettant d’apporter un diagnostic précis.
- CMP :
- centre médico-pédagogique
- CMPP :
- centre médico-psycho-pédagogique
- Dépistage précoce :
- pratique ou modalités d’identification du niveau de développement de chaque enfant conçue pour répondre rapidement aux besoins et ainsi faciliter le développement de chaque enfant
- Diagnostic :
- résultat d’une évaluation par un psychologue ou un médecin des capacités intellectuelles, des troubles affectifs et psychologiques ainsi que du rendement académique, incluant les habiletés en lecture, orthographe et mathématiques
- Différenciation pédagogique :
- stratégie d’enseignement qui repose sur l’idée qu’étant donné que les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon les variations de ces caractéristiques. Soit le contenu, les processus, les productions et les environnements affectifs et physiques peuvent être différenciés pour les élèves
- Difficultés d’apprentissage :
- obstacles à l’apprentissage qui sont temporaires et qui sont en lien avec ce que la personne peut vivre (des conditions socioaffectives difficiles, un deuil, de l’anxiété, des difficultés économiques, etc.)
- Douance :
- niveau intellectuel très supérieur à la moyenne. Un élève qui est surdoué requiert une programmation beaucoup plus élaborée et mieux adaptée à ses capacités intellectuelles
- DYS :
- troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysphasie et dyspraxie)
- Dyscalculie :
- Trouble des apprentissages concernant le développement des aptitudes numériques. Différents aspects du nombre peuvent être touchés : linguistique (numération), logique (classifications, sériations, inclusion), procédural (planifier les étapes d’un problème), visuo-spatial (comptage et installation de la conservation du nombre, poser les opérations, géométrie).
- Dysgraphie :
- difficulté persistante de la planification ou de la réalisation graphique des lettres, c’est-à-dire de la calligraphie.
- Dysorthographie :
- Difficultés spécifiques de l’expression écrite et de l’orthographe associées ou non à une dyslexie.
- Dyslexie :
- trouble spécifique de l’apprentissage dont les origines sont neurobiologiques. Elle est caractérisée par des difficultés durables dans la reconnaissance exacte et/ou fluente de mots ainsi que par une orthographe des mots et des capacités de décodage limitées. Ces difficultés résultent d’un déficit dans la composante phonologique du langage qui est souvent inattendu compte tenu des autres capacités cognitives de l’enfant et de l’intervention éducative.
- Dysphasie :
- trouble spécifique des apprentissages caractérisé par des difficultés marquées dans l’acquisition des divers aspects du langage, dans les versants expressifs ou réceptifs.
Déficit durable des performances verbales significatif en regard des normes établies pour l’âge. C’est un trouble structurel du développement du langage qui affecte une ou plusieurs parties de celui-ci (phonologie, lexique, morphosyntaxe, pragmatique) en compréhension et/ou en expression. Le diagnostic se fait par exclusion (pas de déficit auditif, intellectuel, …) et se base sur des données évolutives.
- Dyspraxie :
- trouble neurodéveloppementale qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action ou une activité
- Equipe éducative :
- L’équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves. Elle comprend le directeur d’école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l’école, éventuellement le médecin de l’éducation nationale, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés.
Elle est réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige, qu’il s’agisse de l’efficience scolaire, de l’assiduité ou du comportement.
Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d’une association de parents d’élèves de l’école ou par un autre parent d’élève de l’école. »
- Enseignant référent :
- Il joue le rôle de courroie de transmission entre l’équipe de suivi de scolarisation de l’élève et l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH pour favoriser le parcours scolaire de l’enfant et saisir la MDPH si nécessaire. Il est le correspondant privilégié des parents. C’est lui qui est en charge de réunir, conseiller et animer l’équipe de suivi de scolarisation. Il n’occupe aucune position hiérarchique vis à vis des écoles
- Ergothérapeute :
- prend en charge le patient dès lors qu’un problème de santé limite ses possibilités d’effectuer ses soins personnels, de se déplacer et de communiquer
- FFdys :
- Fédération Française des Dys
- Fonctions cognitives :
- Elles représentent les processus cérébraux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique, et s’en sert pour agir. Elles incluent la perception, l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage oral, le langage écrit, le calcul, la représentation dans l’espace et le temps, le geste, le raisonnement, les émotions, la capacité à se connaître, à interagir avec autrui
- Fonctions exécutives :
- se définie comme les différents processus cognitifs que les élèves utilisent pour contrôler leur comportement. Les fonctions exécutives qui dépendent du cortex préfrontal comprenant trois habiletés essentielles : la maitrise de soi, la mémoire de travail et la flexibilité mentale. Ces habiletés cognitives sont essentielles à la réussite scolaire et la réussite sociale.
- Géva :
- Guide d’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (à l’usage des équipes pluridisciplinaires des MDPH)
- Géva-Sco Géva-Scolarisation :
- Volet scolaire du Géva élaboré conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la CNSA
- Habiletés visuo-motrices :
- désigne la capacité de coordonner les yeux et les mains pour produire ou diriger des mouvements physiques, comme des tâches écrites
- Habiletés visuo-spatiales :
- désigne la capacité d’organiser l’information visuelle pour tirer un sens
- HAS :
- Haute autorité de Santé
- Heuristique :
- désigne une stratégie générale qu’un élève peut utiliser par lui-même afin de l’aider à cerner et à résoudre un problème mathématique.
- HPI :
- Haut Potentiel Intellectuel
- IME :
- institut médico-éducatif, dispense une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents présentant un retard mental. Regroupe les IMP et les IMPro
- ITEP :
- institut thérapeutique éducatif et pédagogique
- Langage :
- « fonction qui permet d’exprimer et de percevoir des états affectifs, des concepts, des idées au moyen de signes » RONDAL
- Logiciels de prédiction de mots :
- désigne des outils de technologie d’aide qui appuient la communication écrite en offrant des choix de mots possibles en fonction de l’initiale, de l’orthographe, de la syntaxe et/ou de la fréquence d’utilisation. Ces outils nécessitent moins de frappes et aident à atténuer les difficultés d’ordre orthographique et grammatical.
- Logiciels synthèse vocale :
- désigne un outil de technologie d’aide qui fait la lecture à voix haute d’un texte écrit pour favoriser un apprentissage amélioré et une plus grande autonomie.
- Logiciels de reconnaissance vocale :
- désigne un outil de technologie d’aide qui convertit en texte électronique des mots dits à voix haute pour améliorer l’apprentissage et favoriser une plus grande autonomie
- Logiciels de prédiction de mots :
- désigne des outils de technologie d’aide qui appuient la communication écrite en offrant des choix de mots possibles en fonction de l’initiale, de l’orthographe, de la syntaxe et/ou de la fréquence d’utilisation. Ces outils nécessitent moins de frappes et aident à atténuer les difficultés d’ordre orthographique et grammatical
- Loi du 11 février 2005 :
- C’est l’une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975. Les toutes premières lignes de la loi rappellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap : “Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une
- définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant”.
- Mémoire :
- désigne un processus d’encodage, stockage et récupération des représentations mentales.
- Mémoire à court terme ou de travail :
- garde des informations verbales en ligne durant une courte période de temps
- Mémoire à long terme ou mémoire sémantique :
- désigne celle des connaissances que nous avons sur le monde, soit les faits vécus personnellement ou mémoire épisodique, soit la mémoire procédurale c’est-à-dire la manière de faire les choses et enfin la mémoire perceptive qui rappelle images, bruits, sons, odeurs, touchers
- MDA :
- maison départementale de l’autonomie
- MDPH :
- maison départementale des personnes handicapées
- Neuropédiatre :
- C’est un spécialité de la médecine infantile qui s’intéresse au fonctionnement du cerveau, du cervelet, de la moelle épinière et des nerfs de l’enfant ainsi qu’à leurs explorations, leurs maladies et leurs traitements. Les neuropédiatres font souvent appel aux généticiens et neurochirurgiens dans le cadre de leur exercice médical.
- Orthographe :
- système servant à représenter les signes linguistiques que sont les phonèmes, morphèmes et les mots, lequel système est régi par des conventions permettant la production correcte des mots. L’orthographe lexicale fait référence à la façon d’orthographier les mots, souvent influencée par leur origine, tandis que l’orthographe grammaticale tient compte des marques de genre et de nombre
- Orthophoniste :
- se définit comme un professionnel autonome qui possède une expertise concernant le développement normal et les troubles de communication et de déglutition ainsi qu’une connaissance de l’évaluation et de l’intervention dans ces domaines
- PAI :
- Projet d’accueil individualisé, concerne initialement des enfants et adolescents malades
- PAP :
- Plan d’accompagnement personnalisé, concerne des enfants et adolescents présentant des difficultés scolaires ayant pour origine un trouble des apprentissages constaté par le médecin scolaire. À charge ensuite pour l’équipe pédagogique de définir, en lien avec les parents, les aménagements et adaptations pédagogiques nécessaires pour permettre à l’élève concerné de poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions. Le PAP est validé à chaque niveau d’enseignement du primaire et du secondaire.
- Pédopsychiatre :
- médecin psychiatre spécialisé dans la prise en charge des enfants et des adolescents jusqu’à l’âge de 18 ans. Sa spécificité permet de diagnostiquer et de prendre en charge les enfants souffrant de troubles mentaux très variés
- PCO :
- Plateforme de coordination et d’orientation permet la mise en place d’un parcours coordonné de bilan et d’intervention précoce d’un an pour les enfants de 0 à 6 ans inclus, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser des interventions précoces sans l’attendre, et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et réduire les sur-handicaps conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la haute autorité de santé (HAS)
- PMI :
- Protection maternelle infantile
- PPI :
- Projet pédagogique individualisé
- PPRE :
- Programme personnalisé de réussite éducative
- PPS :
- Projet personnalisé de scolarisation. Chaque enfant dont le handicap est reconnu bénéficie d’un Projet Personnalisé de Scolarisation qui organise sa scolarité et définit des mesures d’accompagnement. C’est à partir de ce projet que la CDPAH se prononce sur l’orientation de l’élève et sur d’éventuelles mesures d’accompagnement. Ce sont les parents qui ont l’initiative du PPS et doivent en faire la demande à la MDPH.
- Rased :
- Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés
- Psychologue :
- professionnel spécialisé dans l’évaluation, le traitement et la prévention des troubles comportementaux et mentaux. Il établit des diagnostics pour les troubles et les anomalies de la personnalité ou d’ordre neuropsychologique, psychotique ou névrotique
- Psychomotricien :
- praticien qui utilise le jeu et d’autres médiations pour rééduquer, notamment les troubles du geste, les problèmes d’orientation dans le temps ou dans l’espace, parvenir à mieux réguler ses émotions ou encore en cas d’agitation, difficultés de concentration, manque de tonus ou difficultés d’attention
- SEGPA :
- section d’enseignement général et professionnel adapté
- SESSAD :
- service d’éducation spéciale et de soins à domicile
- SESSAD DI-TC :
- service d’éducation spéciale et de soins à domicile déficience intellectuelle, troubles du comportement
- SSEFS :
- Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation, intervient auprès des enfants de plus de 3 ans présentant une déficience auditive grave
- TDAH :
- (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) – désigne un trouble neurologique qui est lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau. Dans la majorité des cas, il y a une composante héréditaire. Le TDAH n’est pas causé par des besoins affectifs non comblés ou par des problèmes psychosociaux, même s’il peut être exacerbé par ces facteurs. Il n’y a pas non plus de lien entre le TDAH et l’intelligence de la personne. Les personnes souffrant d’un TDAH ont des difficultés d’attention et/ou d’impulsivité et d’hyperactivité qui affectent différentes sphères de leur vie (sociale, scolaire et professionnelle).
- TED :
- troubles envahissants du développement
- Troubles cognitifs spécifiques :
- Il s’agit d’une déficience d’une ou plusieurs fonctions cognitives sans déficience intellectuelle globale. La sévérité du trouble et l’association potentielle de plusieurs troubles varient d’une personne à l’autre.
- Troubles d’apprentissage :
- les troubles neuropsychologiques du développement qui ont un effet constant et très important sur la capacité d’acquérir et d’utiliser des habiletés dans un contexte scolaire et d’autres
- TSA :
- troubles du spectre autistique
- TSLA :
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
- TSLE :
- trouble spécifique du langage écrit (dyslexie)
- TSLO :
- trouble spécifique du langage oral (dysphasie)
- ULIS :
- unité localisée pour l’inclusion scolaire. Il existe des Ulis école, des Ulis collège et des Ulis lycée d’enseignement général et technologique
- WISC :
- Wechsler intelligence scale for children, test d’intelligence couramment utilisé par les psychologues