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Bienvenue dans le fil d’actualités d’ALECS
19 mars 2025
École inclusive : bilan et recommandations dans un nouveau rapport
Le 4 mars 2025, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a publié un rapport sur l’école inclusive, rédigé en 2023 dans le cadre de la Conférence nationale du handicap. Ce document dresse un état des lieux des avancées réalisées en matière d’inclusion scolaire, tout en identifiant les défis persistants.
Le rapport met en lumière les progrès accomplis, notamment en termes d’accès à l’éducation pour les élèves en situation de handicap. Toutefois, il souligne également les limites du dispositif actuel, comme le manque de formation des professionnels, les difficultés d’accompagnement et les disparités dans l’application des mesures d’inclusion.
Pour répondre à ces enjeux, une série de recommandations est proposée afin d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des élèves en situation de handicap au sein du système éducatif.
En savoir plus (NB : article payant) : https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20250305-education-une-mission-d-inspection-invite-a-muscler

11 mars 2025
Rediffusion du Colloque sur les TND
Pour la première fois, la délégation interministérielle à la stratégie nationale 2023-2027 sur les troubles du neurodéveloppement (TND) – autisme, troubles Dys, TDAH, TDI – a organisé un événement dédié au diagnostic. Un enjeu crucial, puisque ces troubles concernent près de 15 % de la population.
Près de 1 800 participants, dont 1 500 en ligne, ont suivi les échanges et posé plus de 380 questions en direct.
▶️ Voir la retransmission de la première partie : https://shorturl.at/My4OV
▶️ Voir la retransmission de la deuxième partie : https://shorturl.at/QDyST

6 mars 2025
Formations sur l’accompagnement du polyhandicap
Dans le cadre d’un projet de coopération soutenu par l’Agence Régionale de Santé, plusieurs formations croisées sont proposées aux professionnels de l’accompagnement et du soin. Ce programme est initié par PRIOR maladies rares et handicaps rares, en collaboration avec l’Atelier des Pratiques et Isaac Francophone, deux organismes de formation certifiés Qualiopi.
Ces sessions visent à renforcer les compétences des professionnels pour une prise en charge adaptée et coordonnée des personnes en situation de polyhandicap.

4 mars 2025
Nouvelle loi : reconnaissance des parents aidants et des AESH
Le 21 janvier 2025, la députée Christelle D’Intorni a déposé une proposition de loi visant à reconnaître officiellement le statut de parent aidant d’enfant autiste. Ce texte prévoit également des mesures pour améliorer les conditions de travail et la formation des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), afin de renforcer leur rôle essentiel dans l’inclusion scolaire.

4 mars 2025
28 milliards d’euros par an : coûts directs des TND
La revue l’Encéphale vient de publier une étude sur l’impact socio-économique des TND. La revue de la littérature, la collecte de données publiques et l’analyse économique approfondie réalisées par l’association Aloïs, centre d’expertise clinique et recherche sur les troubles cognitifs pour enfant et adulte, a permis d’identifier les coûts de prise en charge sanitaire et médico-sociale ainsi que les coûts liés à l’éducation ou à l’impact sur le travail. Les coûts directs sont évalués à 28 milliards d’euros par an dont plus de la moitié concernerait le travail (perte de productivité, absentéisme, chômage des personnes concernées et des aidants).

27 février 2025
L’origine génétique des troubles sévères et spécifiques du TDL

18 février 2025
L’HAS dévoile son programme pluriannuel en santé mentale et psychiatrie
La HAS (Haute Autorité de Santé) adopte son nouveau programme « santé mentale et psychiatrie » 2025-2030 fixant deux grands objectifs :
- améliorer la prise en charge des troubles les plus sévères
- améliorer les soins et accompagnements des plus vulnérables
Le programme s’articule autour de 9 thèmes :
- Troubles schizophréniques et troubles bipolaires
- Santé mentale et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
- Droits des patients et des personnes accompagnées, pair-aidance et alliance thérapeutique
- Accompagnement et soutien des familles et des proches
- Santé mentale et psychiatrie de la personne âgée
- Soins en psychiatrie aux personnes détenues et soins pénalement ordonnés
- Santé mentale, psychiatrie et addictions
- Troubles du neurodéveloppement (TND)
- Certification des établissements de santé autorisés en psychiatrie pour la qualité des soins
Communiqué de presse publié le 14 février 2025 disponible depuis le lien suivant : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3590541/fr/la-has-adopte-son-nouveau-programme-sante-mentale-et-psychiatrie-2025-2030

11 février 2025
Actions DPC TND
Nouvelle session – Action DPC n°99KD2500001 : « Les Troubles du Neuro-Développement de 0 à 7 ans »
Ouverture de nouvelles sessions en visio de mars à juin 2025 :
– Session n°6 : les mardis de 14h00 à 17h00.
– Session n°7 : les jeudis de 14h00 à 17h00.
À qui s’adresse cette formation ? Aux médecins généralistes et pédiatres en libéral ou salariés en centre de santé conventionné
Retrouvez le programme complet ici : https://coridys.fr/wp-content/uploads/2025/01/Livret-DPC-TND-Mars-a-Juin-2025-sur-le-site.pdf
Pour vous inscrire : https://swll.to/AoYU4Qp

11 février 2025
Lancement de la prochaine session de la formation START
Lancement de la prochaine session de la formation START le 12/05/2025 en Loire-Atlantique ! Il reste des places !
La formation START, un dispositif de formations croisées dans le champ des troubles du neurodéveloppement.
Qu’est-ce que la formation START ? Une formation innovante destinée à tous les professionnels de 2ème ligne intervenant dans le domaine des troubles du neurodéveloppement.
Pour plus d’information : https://lnkd.in/e-BmPY4t

6 février 2025
Retour d’expérience sur les Pôle d’Appui à la Scolarisation
La Fédération générale des Pep (FGPep) et la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph) ont fait un retour d’expérience et des recommandations suite à l’expérimentation des premiers Pôles d’Appui à la Scolarisation (PAS) dans 4 départements.
Note disponible depuis le lien suivant : https://fnaseph.fr/actus-fnaseph/9-actualites-de-la-fnaseph/559-prefigurations-des-poles-d-appuis-a-la-scolarite-pas
