Troubles Dys : une reconnaissance encore fragile, mais des avancées en cours
Les 14 et 15 mars derniers, la FFDys (Fédération française des Dys) a organisé un colloque à Paris pour mettre en lumière la diversité des troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.). Un événement marqué par la présence d’experts, de familles, et d’Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les TND.
Il a réaffirmé sa volonté de défendre une politique publique « généreuse et efficace » pour les troubles du neurodéveloppement, malgré un contexte budgétaire tendu. Il souhaite notamment renforcer la formation des professionnels de l’Éducation nationale, développer le soutien scolaire pour les enfants Dys, et généraliser le dépistage précoce.
Les échanges ont également souligné la nécessité de mieux comprendre les troubles du développement du langage (TDL) et de coordination, encore peu étudiés. Des programmes prometteurs comme CO-OP (pour les enfants dyspraxiques) ou EnCor (sur la représentation du corps) montrent des résultats encourageants.
Ce colloque rappelle à quel point la reconnaissance des troubles Dys est encore inégale, mais des efforts collectifs sont en marche pour mieux les accompagner.
Le rapport complet disponible ici : https://shorturl.at/HK7FZ