Lecture et dyslexie : une appli montre son efficacité
Une étude randomisée en double aveugle, récemment publiée dans Scientific Reports, confirme l’efficacité de l’application Poppins sur l’amélioration de la lecture chez les enfants dyslexiques.
Conçue comme un jeu musical thérapeutique, l’application a été testée sur des enfants de 7 à 11 ans ne bénéficiant d’aucun suivi orthophonique ou psychomoteur. Résultat : une amélioration significative de la vitesse et de la précision de lecture chez les enfants ayant utilisé l’appli 25 minutes par jour, 5 jours par semaine pendant 8 semaines, comparée à un groupe contrôle utilisant une version “placebo”.
Les auteurs de l’étude – parmi lesquels les Pr Michel Habib, David Cohen et Bruno Falissard – saluent cette avancée prometteuse.
La start-up Poppins souhaite désormais :
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Obtenir une prise en charge anticipée numérique par l’Assurance maladie,
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Étudier l’effet différé à 12 semaines,
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Étendre ses recherches à d’autres TND comme la dyscalculie ou le TDAH,
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Mener des études d’imagerie cérébrale pour analyser les impacts neurologiques.
Une innovation numérique qui pourrait faire évoluer les outils d’accompagnement en attendant un suivi orthophonique.
👉 En savoir plus : https://abonnes.hospimedia.fr/breves/20250620-e-sante-une-etude-valide-l-apport-d?at_campaign=EDITION_QUOTIDIENNE&at_medium=Email&at_source=SFMC